À chaque année quelques citoyens nous demandent s’ils peuvent utiliser une roulotte sur leur terrain.

Dans la municipalité du Canton de Stanstead, l’utilisation d’un équipement de camping est autorisée uniquement dans un terrain de camping.

En effet, trop souvent ces équipements :

  • Échappent à une saine gestion des rejets des eaux grises et des eaux usées dans l’environnement, ou encore ajoute une charge non prévue dans les installations existantes;
  • Augmentent la pression sur la gestion des matières résiduelles (ordures, recyclage, compost);
  • Ajoutent une charge additionnelle dans l’utilisation de nos cours d’eau (baignades, embarcation à moteur ou non…);
  • Favorisent l’augmentation des nuisances par le bruit dans des milieux tranquilles;
  • Génèrent un déséquilibre fiscal en permettant à des occupants temporaires de résider sur le territoire sans participer aux charges que nous demandons à tous les propriétaires fonciers.

Seul le remisage et l’entreposage temporaire de ces équipements peuvent être autorisés dans une cour latérale ou arrière, sur un terrain occupé par un bâtiment principal. Ceci suppose que l’équipement et ces accessoires sont totalement fermés et ne sont utilisés d’aucune façon. Une roulotte de chantier, raccordée à un système d’épuration des eaux, peut néanmoins être en usage lors de travaux majeurs sur une propriété.

Au cours de l’été 2024, l’équipe d’inspection sera plus attentive à la présence de ces équipements. Nous n’encourageons pas la dénonciation, mais si vous vous sentez lésé par une telle situation près de chez-vous, contactez-nous, la confidentialité est de rigueur : https://www.cantonstanstead.ca/formulaire-de-plainte/