Rapport du Maire

Chaque année, avant l’adoption d’un nouveau budget municipal, le maire ou la mairesse en poste, doit présenter publiquement le rapport sur la situation financière de sa municipalité.

Ce rapport est basé en grande partie sur la vérification comptable externe qui se doit de projeter la réalité de l’ensemble des opérations comptables de l’administration municipale. Cette opération illustre la transparence de la gestion municipale et contribue à la démonstration de l’éthique pratiquée par la municipalité.

Rapport de la mairesse sur les faits saillants du rapport financier

Tel que requis par le Code municipal du Québec, article 177.2.2, Madame la mairesse fait état de la situation financière de la municipalité, notamment concernant les faits saillants du rapport financier 2020 du vérificateur externe à savoir :

• Total des revenus : 3 882 556 $
• Total des dépenses : 3 842 672 $

Les écarts budgétaires les plus importants aux revenus se situent :

Droits de mutation : 282 000 $ de plus que le budget

Subventions :

    • Subventions liées à la COVID + 108 000 $
    • Subventions – entretien chemins + 24 000 $
    • Subvention de Recyc Qc : + 5 000 $
    • Subvention PADEM : – 46 000 $
      (en revanche, les remboursements de la dette à
      long terme ont été également moindres du même montant

Les écarts budgétaires les plus importants aux dépenses se situent :

• Sécurité publique : 74 000 $ de plus, dont 50 000 $ au niveau de la Police (quote-part plus élevée et la ristourne SQ a été moindre), ainsi que 24 000 $ supplémentaires en sécurité Incendie (préventionniste et formation)
• Transport : environ 110 000 $ de moins, car économies de 140 000 $ en voirie municipale, car certains projets spéciaux n’ont pas été réalisés. Cependant, dépassement d’environ 37 000 $ à l’octroi des nouveaux contrats de déneigement.
• Hygiène du milieu : 270 000 $ de plus que le budget, car dépenses non prévues de 65 000 $ à l’usine de traitement des eaux. De plus, dépassement de 210 000 $ en Protection de l’environnement, essentiellement en raison d’une dépense de 137 000 $ dans le programme des Fosses et un manque à gagner de 101 000 $, car le financement de la deuxième tranche du programme n’a pu être bouclée en 2020.
• Aménagement et urbanisme : économies de 23 000 $ au niveau de la masse salariale et certains services techniques et juridiques non utilisés
• Loisirs et Culture : économies d’environ 24 000 $, en raison de la non-réalisation de certaines politiques (ex : MADA) et la baisse d’accessibilité de certains services en contexte de pandémie

La municipalité a terminé l’année 2020 avec un excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 269 936 $.

En somme, la municipalité dispose d’un excédent de fonctionnement non affecté de 1 213 850 $, d’un excédent de fonctionnement affecté de 601 373 $ et de réserves financières et fonds réservés de 420 395 $.

La municipalité jouit d’une bonne santé financière, malgré le contexte particulier qu’offre la pandémie et la restructuration des services à l’interne. Cela lui permet de maintenir un service de qualité et un taux de taxation raisonnable. La municipalité a un niveau d’endettement très faible par rapport à sa richesse foncière uniformisée, ainsi qu’un beau niveau de liquidités, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre financière pour la réalisation de projets futurs pour l’ensemble de la collectivité.

États financiers

Les états financiers annuels dressent le portrait de la situation financière de la municipalité au 31 décembre de chaque année et sont présentés sur un modèle fourni par le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire. Ces états financiers sont obligatoirement examinés par une firme de vérification comptable annuellement et ces derniers émettent une opinion sur les données présentées.