Travaux publics

Le réseau routier de la municipalité compte 82.47 km excluant la route provinciale numérotée 247.

Le département de la voirie et des infrastructures prend est en charge les travaux publics dont : la tonte des accotements, le creusage des fossés, le rechargement, la reconstruction des chemins, le nettoyage des rues, l’asphaltage, le déneigement, l’entretien et remplacement des ponceaux de la route ainsi que l’entretien des édifices publics, le système de traitement des eaux, le système d’aqueduc et les égouts.

Déneigement

Certains travaux sont donnés à contrat tel que le déneigement des chemins municipaux. Pour ce qui est de l’entretien des chemins privés, cela revient aux propriétaires de ces chemins.

Lors du déneigement de vos entrées, assurez-vous de déposer la neige sur le bord de votre terrain et non sur la chaussée ou de l’autre côté de la rue. Vous pourriez être passible d’une amende.

Coupe d’arbres dans l’emprise du chemin

La municipalité se charge de nettoyer les arbres et les côtés des chemins. L’élagage permet de nettoyer les arbres qui pourraient obstruer la circulation et la visibilité du réseau routier. En effectuant ces travaux, nous essayons de prévenir la chute d’arbres sur la chaussée.

Ponceaux

Chaque propriétaire est responsable des ponceaux qui servent à son entrée. L’entretien de l’entrée incluant le ponceau est la responsabilité du propriétaire, qu’elle ait été construite par le propriétaire ou la municipalité. Le propriétaire doit maintenir son entrée en bon état en tout temps afin d’éviter des dommages à la chaussée pouvant entraîner des accidents.

Lorsque la municipalité effectue le creusage de fossé sur votre chemin et que vous désirez procéder au remplacement du ponceau sis sur votre propriété, la municipalité peut le faire si vous fournissez tout le matériel nécessaire incluant le ponceau et le gravier.

Advenant que vous procédiez aux travaux sans l’intervention du département des travaux publics, les travaux et leurs conséquences sur le chemin seront entièrement sous votre responsabilité. Notez bien que vous devez obtenir un permis au préalable dans tous les cas avant d’effectuer les travaux.

Aqueduc

Il y a un système d’aqueduc dans le village Fitch Bay. Des échantillons d’eau sont faits à tous les mois afin de vérifier la qualité de l’eau. Afin d’économiser l’eau potable, nous demandons aux citoyens dont les propriétés sont branchées sur le réseau d’aqueduc d’éviter d’arroser leur pelouse, de nettoyer leurs entrées et de remplir leurs piscines.

Avis d’ébullition : les avis d’ébullitions sont inscrits sur la page d’accueil à la section : nouvelles du site web.

Nettoyage du réseau : une fois l’an, tout le réseau de conduites est nettoyé, afin de maintenir la qualité de l’eau potable. Les citoyens concernés sont avisés par une lettre livrée à la maison même.

Système d’égouts

Deux systèmes sont sur le territoire soit un au cœur du village de Georgeville (2 200 mètres) ainsi qu’un réseau à Fitch Bay (1 251 mètres). Nous avons deux usines de traitement d’eau dont la gestion est faite par un sous-contractant. Dans le but de préserver le système, il est interdit de jeter des lingettes dans la cuvette.