Installation septique

Une installation septique conventionnelle possède habituellement deux composantes qui assurent la purification des eaux usées provenant des résidences: la fosse septique et l’élément épurateur.

La fosse septique comprend deux compartiments qui permettent aux particules solides de se déposer dans le fond (boues) et aux huiles et graisses de remonter à la surface (écume) grâce à l’activité des bactéries. Ensuite, un traitement se fait avec la partie « épurateur » de l’installation. Plusieurs tuyaux laissent lentement écouler l’eau dans le sol. Ce dernier a une fonction filtrante et d’autres microorganismes poursuivent le nettoyage de l’eau.

Dans la plupart des cas, nous effectuons une vidange sélective des fosses septiques, c’est-à-dire que les boues solides sont retirées alors que le liquide est retourné dans la fosse. Les avantages sont les suivants:

  • Le maintien de la flore bactérienne qui assure le fonctionnement optimal de la fosse;
  • Le retour dans la fosse d’un liquide épuré jusqu’à 99% de ses matières organiques;
  • La réduction de 80% du volume de boues à transporter.

Vidange des fosses septiques

La vidange des fosses septiques est faite aux 2 ans ou aux 4 ans au Canton de Stanstead. La fréquence dépend de l’utilisation de la résidence. Une fosse septique utilisée de façon saisonnière doit être vidée au moins une fois tous les 4 ans, tandis qu’une fosse utilisée à longueur d’année doit être vidée au moins une fois tous les 2 ans.

Une fosse de rétention (scellée) doit être vidée tous les deux ans, peu importe l’utilisation.

La vidange s’effectue durant l’été par la compagnie mandatée par la municipalité. Une lettre est envoyée au citoyen pour l’informer de la date de visite. Le coût de cette vidange est réparti annuellement sur les taxes.

Voici des consignes à respecter en prévision de la vidange de votre fosse septique:

Responsabilités du propriétaire

Préparer la fosse

Les deux couvercles doivent être déterrés et un pourtour de 20 cm (8 pouces) doit être fait jusqu’au niveau de la fosse pour permettre de basculer les couvercles sans difficulté et éviter que du matériel de recouvrement (terre, etc.) tombe dans la fosse.

Attacher le chien

Par respect pour l’employé effectuant la vidange de votre fosse, s.v.p. garder votre animal à l’intérieur ou l’attacher. De plus, il est recommandé de protéger votre animal de tout écoulement pouvant provenir de la fosse.

Dégager le chemin

Le vidangeur doit avoir un accès libre et dégagé à votre fosse septique. Il requiert un dégagement d’une largeur de 3 mètres (10 pieds) et d’une hauteur de 4 mètres (13 pieds).

Pour faire votre part, vous devez :

  • Ouvrir les barrières (dégagement de 10’ en largeur)
  • Enlever la corde à linge si nécessaire
  • Retirer jouets et vélos du chemin
  • Si possible, retirer la voiture
  • Si nécessaire, couper les branches nuisibles

Permettre au véhicule de l’entrepreneur de se placer à une distance inférieure à 45 mètres (147 pieds) de l’ouverture de ladite fosse.

Vous partez en voyage?

Pensez à préparer votre fosse avant votre départ! De plus, votre présence n’est pas obligatoire lors de la vidange. Une fois effectuée, le vidangeur laissera un avis à votre résidence.

Vous avez un préfiltre?

N’oubliez pas de le nettoyer! Il est recommandé de le nettoyer deux fois par année. Un petit truc: nettoyez-le au changement d’heure! Ce simple nettoyage aidera votre fosse et votre élément épurateur à bien fonctionner!

Numéro civique

Est-ce que votre numéro civique est facilement visible? Trop souvent, il est difficile d’identifier les résidences sur le calendrier de vidange parce que le numéro n’est pas affiché. Si c’est votre cas, s.v.p. voir à corriger la situation.

Vous pouvez aussi consulter le dépliant suivant.

Consignes d’entretien

Pour des consignes d’entretien pour votre installation septique, consultez ce document.

Programme de financement pour la mise aux normes des installation septiques

Ce programme vise principalement les installations septiques construites en partie ou en totalité avant 1981, soit avant l’entrée en vigueur de la première version du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r.22.

Par le biais de ce programme, la municipalité accorde une avance de fonds remboursable (emprunt) au propriétaire qui procède au remplacement de son installation septique. Notez que c’est la propriété qui est garante de l’emprunt et non le propriétaire.

Voici les avantages à participer à ce programme :

  • Diminution des risques associés à une installation septique vieillissante (contamination du terrain, du puits, refoulement dans la maison, etc.);
  • Offre la possibilité de payer les travaux sur une période de 20 ans;
  • Le remboursement de l’emprunt se fait à chaque année, sur les taxes, à un taux d’intérêt avantageux;
  • Lors de la vente de la propriété, c’est le propriétaire suivant qui continuera d’acquitter le remboursement;
  • Il est compatible avec le programme provincial de crédit d’impôt Réno-vert. Le remplacement de l’installation septique fait partie des travaux admissibles à ce crédit d’impôt.

Pour plus d’informations et pour vérifier votre admissibilité à ce programme, veuillez contacter la municipalité.

Formulaire d’inscription – Mise aux normes des installations septiques

Règlement 389-2016 emprunt fosse septique

Contrat d’entretien

Les systèmes de traitement des eaux de style Bionest ou Écoflo nécessitent un contrat d’entretien obligatoire. Ce contrat d’entretien doit être renouvelé annuellement auprès du fabricant du système. Ce contrat d’entretien est obligatoire en vertu du règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q2 r.22).

Indices de défectuosité

Si vous êtes témoin d’un de ces signes de dysfonctionnement, appelez immédiatement un spécialiste :

  • Le gazon recouvrant le champ d’épuration est exceptionnellement vert et spongieux.
  • L’eau s’évacue plus lentement dans les conduites (toilette, lavabo, etc.).
  • Une odeur d’égout se dégage des conduites et des fossés.
  • Un liquide gris ou noir apparaît à la surface de votre terrain.
  • Des traces de débordement sont visibles autour des couvercles de la fosse septique.
  • L’analyse de l’eau de votre puits ou de celui du voisin révèle une contamination bactérienne.