Circuit Patrimonial

Pour souligner le patrimoine de notre municipalité, le comité culturel et le conseil ont mis en place un circuit patrimonial de 23 kilomètres.

En suivant le parcours vous y découvrirez le Canton de Stanstead, son patrimoine bâti et sa beauté naturelle, afin de mieux comprendre pourquoi la population y est attachée.

Le circuit comprend cinq panneaux bilingues qui tracent les portraits des bâtiments, des cimetières et des personnages du Canton. Nous vous invitons à faire le tour en voiture en toutes saisons.

Pont couvert Narrows

Le pont couvert est situé sur le chemin Ridgewood, pour y accéder prenez le chemin Narrows et par la suite le chemin Merrill.

Découvrez cet attrait construit depuis 1881. Le pont tient son nom du rétrécissement de la baie de Fitch divisant les deux rives, communément appelé le Narrows.

Ce pont a permis le passage d’une route plus directe pour les diligences entre Montréal et Boston et entre les villages voisins tels que Georgeville, Apple Grove, Griffin’s Corner et la frontière du Vermont.

Bleu Lavande

Cet attrait est l’une des plus populaires de notre région. Un champ de lavande d’une magnifique couleur.

Que ce soit pour une visite en famille, pour des soins, pour une expérience gastronomique ou pour une pure détente, rendez-vous au 891 chemin Narrows. Découvrez la distillerie et apprenez-en sur la culture de la lavande. Boutique sur place.

La Grange de l’Éléphant

Construite à la fin des années 1830, cette grange est située sur le chemin Magoon Point au sud de Georgeville.

Une des anciennes propriétaires a changé la vocation de la maison principale vers les années 1930. Celle-ci construisit une auberge et parmi ces visiteurs, un de ceux-ci a peint un éléphant sur la grange en référence au mont Éléphant qui se trouve de l’autre côté du lac soit au Canton de Potton.

Maintenant, les propriétaires actuels ont transformé cette grange en atelier d’art. La grange est ouverte seulement durant le Festival des arts à la fin juillet, mais c’est possible d’arrêter et d’admirer cette propriété.

Musée Copp’s Ferry

Histoire et patrimoine de Georgeville et de la famille Murray. Visite disponible le samedi de 13:00 à 16 :00 ou sur rendez-vous. Venez découvrir l’histoire de l’art et des métiers, exposition d’artéfacts maritime. 4665, chemin Georgeville. Entrée par le Carré Copp.

Tél. 819-868-0866

Plage et Quai de Georgeville

Situé au Carré Copp, venez prendre une bouffée d’air sur ce magnifique quai. Profitez de la plage du même coup. Trempez-vous les orteils dans le lac Memphrémagog. La vue est époustouflante. Quai public ouvert à tous, sauveteur sur place.

Jardin Bigelow

Un petit jardin des pionniers, qui abrite des plantes à valeur historique. Entrée par le Carré Copp près du Studio de Georgeville. Le jardin est sous l’administration de la Société historique de Georgeville et entretenu par des bénévoles du village. Gratuit. Saison estivale seulement.

Réserve naturelle Stewart Hopps

La réserve naturelle Stewart Hopps est une zone humide qui se situe sur environ 2 km de Georgeville et sur 4 km de Fitch Bay. Il s’agit d’un projet réalisé par la Fondation Marécages Memphémagog, nommé en l’honneur de son fondateur, le leader écologiste Stewart Hopps, décédé en 2005.

Parc Forand

Le Parc Forand est un parc municipal se situant à l’embouchure de la baie de Fitch. Sur place, une aire de repos et la descente de bateaux.

Parc Thayer

Le Parc Thayer est situé au centre du village de Fitch Bay. C’est un endroit incluant un gazebo parfait pour pique-niquer en famille ou entre amis. Module de jeux pour enfants sur place et une surface multi fonctionnelle.