Chers concitoyennes, concitoyens,

Le conseil municipal s’était engagé à donner la parole aux citoyens dans le dossier de la caserne. Cette parole s’est exprimée par les résultats référendaires. Merci à vous tous qui avez pris le temps de vous exprimer et de participer au processus démocratique.

En toute honnêteté, je suis déçue du résultat. J’ai également de la difficulté à comprendre pourquoi on nous reproche de ne pas avoir écouté les citoyens dans ce projet. Au contraire, nous avons proposé trois moutures de ce projet en fonction des commentaires reçus de la part des citoyens depuis 3 ans. Malgré tout, j’accepte leur choix puisque ma responsabilité première comme élue est de porter leurs préoccupations.

En même temps, notre responsabilité d’élus est aussi d’assurer la sécurité de nos citoyens. La sécurité de nos pompiers demeure donc un problème réel pour lequel il faudra mettre en place des solutions à court terme. On doit donc se retrousser les manches pour résoudre cet enjeu collectif. Je tiens également à vous mentionner que je vais faire les représentations nécessaires pour tenter de préserver la subvention de 150 000 $ accordée pour ce projet par la MRC dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Un mot également sur l’implication citoyenne. Ce projet a fait la démonstration de l’intérêt des citoyens pour les projets de notre communauté. Je crois profondément en la valeur de l’engagement social et j’invite les citoyens à s’impliquer à travers les différentes instances de notre municipalité, qu’elles soient communautaires ou politiques.

Finalement, permettez-moi de souligner le travail de notre directrice générale et de la secrétaire  de référendum qui ont agi avec un très grand professionnalisme lors du scrutin. Merci également aux membres du conseil municipal pour leur travail et leur écoute.

 

Cordialement,

Francine Caron Markwell