Chers concitoyens, concitoyennes,

Présentement des informations erronées et incomplètes circulent. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations en consultant le site de la municipalité.

Exemple: présentement un tract est distribué disant que la salle multifonctionnelle aura une superficie de 2200 pi. carré ce qui est totalement faux. Cette salle qui a pour usage principal la formation des pompiers a une superficie de 1170 pi. carré incluant un espace de rangement de 154 pi. carré et toilettes et douches ( très utiles lors de sinistres) de 315 pi carré + un petit vestiaire ce qui laisse environ 700 pi. carré de salle proprement dite.

Autre point:« se faire entendre à propos d’augmenter les taxes« , la municipalité a été très transparente et vous a fourni toutes les informations à ce sujet. Ces données ont été validées par le comptable de la municipalité.  En résumé, si le taux d’intérêt était à 3% pour un emprunt étalé sur 25 ans, le coût des taxes pour une propriété de 200,000$ serait de 32.64 $/an ou 60.06$ pour une propriété de valeur moyenne de 368,000$.

Ces chiffres représentent le pire scénario à envisager car :
•    Il ne tient pas compte de subventions que nous pourrions obtenir;
•    Il ne tient pas compte qu’une fois le mandat reçu de la population, le conseil procèdera à une réévaluation des besoins avec les architectes, ingénieurs, directeur incendie afin de diminuer les coûts de construction.
Pour l’instant, le projet vous a été présenté tel quel, nous avons choisi de ne pas engager plus d’honoraires professionnels avant d’avoir un mandat de la population.
Les discussions avec les autres municipalités membres de la Régie ont débuté. Les besoins de nouvelles casernes se font sentir sur l’ensemble du territoire. Nous ne pouvons avancer aucun chiffre pour le moment mais les premières discussions sont encourageantes, tous conviennent qu’il faudra déterminer une façon « équitable » de partager les coûts des nouvelles casernes.

La pertinence d’espace supplémentaire pouvant avoir plusieurs utilités, greffé au projet central, semble avoir de plus en plus sa raison d’être en cette période de pandémie. Qui nous aurait dit il y a, à peine quelques mois, que nous aurions à vivre un évènement de cette nature.

L’avenir est imprévisible, nous le constatons, c’est pourquoi en toute sagesse et clairvoyance nous sommes convaincus que l’ajout de quelques pieds carré supplémentaires est une décision réfléchie d’un conseil visionnaire qui a à cœur une municipalité au service de ses citoyens.

Bonne réflexion.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairesse au 819-876-2948 poste 223 ou mairesse@cantonstanstead.ca