C’est l’automne, les couleurs sont passées et les feuilles tombées, il ne reste plus qu’à les gérer. Mais doit-on le faire?

Comme vous le savez, depuis juillet dernier, un nouvel entrepreneur ramasse nos différents bacs de manière mécanisée et ne ramasse pas les sacs libres. Cela inclut les sacs de feuilles mortes en cette période. Aucune collecte spéciale de feuille n’a été prévu cette année, cela pourrait changer si c’est nécessaire, mais l’est-ce vraiment?  La suite pourrait vous convaincre que non!

Les feuilles et aiguilles mortes sont tout à fait naturelles et peuvent donc être disposées sous les hais de cèdre (Thuja occidentalis) ou dans un espace plus boisé si vous en disposez sur votre terrain si vous tenez à avoir une pelouse sans feuilles. Ces feuilles seront rapidement compostées sur place, enrichissant les arbres et le couvert sous-forestier sur place.

En revanche, si vous êtes prêt à les laisser sur place, et bien c’est le gazon qui sera enrichi du composte des feuilles! Bien sûr s’assurer que les feuilles ne forment pas plus de 2 cm (3/4 de pouce) d’épaisseur et qu’elles soient bien disparu au printemps peu s’avérer utile pour s’assurer que la pelouse n’étouffe pas. Pour facilité ça, vous pouvez, surtout si vous avez un couvert épais, passé la tondeuse sur les feuilles en s’assurant de les étaler partout : les plus petits morceaux se décomposent plus vite.

En plus d’enrichir la pelouse, les feuilles ainsi laissées sur place protègent les plantes plus fragiles des changements de température intenses de l’hiver comme un paillis naturel. Cette isolation fournie aussi un habitat d’hiver aux crapauds, grenouilles ainsi qu’à plusieurs insectes dont des pollinisateurs qui vous rendront la vie plus agréable une fois le beau temps revenu. De plus, ces insectes attireront plus d’oiseaux chanteurs au printemps comme plusieurs de ceux-ci se nourrissent de différents insectes protégés par vos feuilles.

Source : https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/communiques/laissez-vos-feuilles-mortes.html