Inauguration de la murale Pont Narrows le 15 juillet 2020

Tout a commencé il y a un an lors d’une conversation portant sur l’embellissement du village de Fitch Bay.
En discutant avec des amis, Marie-José LeBlanc a eu l’idée de créer une murale sur le mur latéral de la quincaillerie. Les propriétaires du commerce ont été approchés et il appert que Mme Frenière était heureuse de donner l’espace convoité puisqu’elle partageait le même rêve. C’est M. Frenière qui a suggéré la thématique du pont couvert en évoquant tous les bons souvenirs qui ont pris naissance à cet endroit emblématique.
Il ne restait donc plus qu’à trouver un artiste!
C’est alors que des amis ont suggéré Gretchen Hatfield, qui possède de l’expérience en peinture de décors de théâtre, donc avec les grands formats.
L’équipe et le thème étant en place, Marie-José et Suzanne Tremblay ont trouvé les fonds nécessaires pour permettre au rêve de se réaliser. Ensemble, elles ont sollicité des dons auprès de donateurs privés, se sont inscrite au programme de financement culturel offert par la MRC Memphrémagog et solliciter l’aide de la municipalité.
En juin 2020, Gretchen a pu commencer le travail et en un mois, elle avait transformé le mur en œuvre d’art. Elle a évoqué les jours heureux qu’elle a passés à traverser le pont pour se rendre au chalet de sa grand-mère au bord du lac. De nombreuses personnes se sont arrêtées pour partager leurs souvenirs pendant qu’elle était au travail.
Aujourd’hui, une plaque a été apposée sur le mur pour nommer et remercier les donateurs. En guise de touche finale, Marie-José a planté des lis jaune vif le long de la base du mur. Venez voir la fresque (à l’angle des routes Remick et Sheldon). C’est un endroit parfait pour un selfie !
Merci pour cet effort communautaire qui a eu un impact et qui a donné un nouvel élan à la revitalisation de Fitch Bay.
Regardez la vidéo sur la réalisation de la murale.