Candidature aux élections municipales

Trois séances d’information à l’intention des citoyennes et des citoyens

QUÉBEC, le 19 août 2021 /CNW Telbec/ – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite la population à participer à l’une des séances d’information virtuelles « Je me présente aux élections municipales 2021 » qui seront tenues les 2, 9 et 16 septembre prochains. Le Ministère souhaite ainsi informer les Québécoises et les Québécois et les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller municipal, ou encore de mairesse ou de maire aux élections cet automne.

Ces séances aborderont notamment la démarche de mise en candidature, l’organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale.

Les personnes qui désirent participer à l’activité doivent s’inscrire à l’aide des liens indiqués ci-dessous. Elles recevront par la suite un lien pour se connecter à la rencontre.

Femmes

Jeudi 2 septembre 2021

19 h à 21 h

https://zoom.us/meeting/register/tJcsfuqorTsvHdK0DPlhLAsVN8N0dTMP0EsJ

Jeunes

Jeudi 9 septembre 2021

19 h à 21 h

https://zoom.us/meeting/register/tJwudeiqrD8rH9edPS69GI6r0twxLpFlC8wh

Public général

Jeudi 16 septembre 2021

19 h à 21 h

https://zoom.us/meeting/register/tJMscOqsqT4oEtXKbZ1NspW_O7y0dP4mrxMJ

Autre formation:

Faits saillants :

La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales, prévues le 7 novembre 2021. Des volets s’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes ont été conçus afin d’accroître la représentativité de ces groupes au sein des conseils municipaux.
Plus de 1 200 personnes ont déjà participé aux séances d’information virtuelles « Je me présente aux élections municipales 2021 » au cours des derniers mois.
Aux élections municipales de 2017, au Québec :

3 932 postes sur une possibilité de 8 011 ont été pourvus sans opposition;

seulement 18,9 % des postes à la mairie étaient occupés par des femmes au lendemain des élections. Pour ce qui est des postes de conseillère ou de conseiller municipal, les femmes occupaient 34,5 % des sièges disponibles;

l’âge moyen des personnes élues était de 52,6 ans pour les postes de conseillère ou de conseiller municipal et de 58,1 ans pour ceux de mairesse ou de maire.

Le calendrier complet des séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web à https://jemepresente.gouv.qc.ca/je-minforme/seances-dinformation/.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHqc

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation/

Pour plus d’information sur les candidatures aux élections municipales, rendez-vous sur jemepresente.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 844 844-8466.

Qui peut voter

Conditions à remplir pour exercer son droit de vote

Pour exercer votre droit de vote, vous devez, au moment de voter, être un électeur ou une personne habile à voter de la municipalité et être inscrit sur la liste électorale ou référendaire confectionnée aux fins de l’élection ou du référendum municipal.

SM-8

La qualité d’électeur lors d’élections générales ou partielles
Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez :

avoir 18 ans le jour du scrutin

ET

le 1er septembre de l’année de l’élection générale ou, lors d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection :

* être de citoyenneté canadienne;
* ne pas être soumis au régime de la curatelle;
* ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.

Et à cette même date (1er septembre ou date de publication de l’avis d’élection), vous devez remplir une des deux conditions suivantes :

* être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
* être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre le formulaire à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.

Formulaire / Propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise

Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Formulaire / Désignation de la personne à inscrire sur la liste parmi les copropriétaires d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise

Présenter sa candidature