Les résultats finaux des élections sont ici: Élections municipales 2021
Séances d'informations - Candidature aux élections municipales
Trois séances d’information à l’intention des citoyennes et des citoyens
QUÉBEC, le 19 août 2021 /CNW Telbec/ – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite la population à participer à l’une des séances d’information virtuelles « Je me présente aux élections municipales 2021 » qui seront tenues les 2, 9 et 16 septembre prochains. Le Ministère souhaite ainsi informer les Québécoises et les Québécois et les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller municipal, ou encore de mairesse ou de maire aux élections cet automne.
Ces séances aborderont notamment la démarche de mise en candidature, l’organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale.
Les personnes qui désirent participer à l’activité doivent s’inscrire à l’aide des liens indiqués ci-dessous. Elles recevront par la suite un lien pour se connecter à la rencontre.
Femmes
Jeudi 2 septembre 2021
19 h à 21 h
https://zoom.us/meeting/register/tJcsfuqorTsvHdK0DPlhLAsVN8N0dTMP0EsJ
Jeunes
Jeudi 9 septembre 2021
19 h à 21 h
https://zoom.us/meeting/register/tJwudeiqrD8rH9edPS69GI6r0twxLpFlC8wh
Public général
Jeudi 16 septembre 2021
19 h à 21 h
https://zoom.us/meeting/register/tJMscOqsqT4oEtXKbZ1NspW_O7y0dP4mrxMJ
Autre formation:
Faits saillants :
La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales, prévues le 7 novembre 2021. Des volets s’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes ont été conçus afin d’accroître la représentativité de ces groupes au sein des conseils municipaux.
Plus de 1 200 personnes ont déjà participé aux séances d’information virtuelles « Je me présente aux élections municipales 2021 » au cours des derniers mois.
Aux élections municipales de 2017, au Québec :
3 932 postes sur une possibilité de 8 011 ont été pourvus sans opposition;
seulement 18,9 % des postes à la mairie étaient occupés par des femmes au lendemain des élections. Pour ce qui est des postes de conseillère ou de conseiller municipal, les femmes occupaient 34,5 % des sièges disponibles;
l’âge moyen des personnes élues était de 52,6 ans pour les postes de conseillère ou de conseiller municipal et de 58,1 ans pour ceux de mairesse ou de maire.
Le calendrier complet des séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web à https://jemepresente.gouv.qc.ca/je-minforme/seances-dinformation/.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation/
Pour plus d’information sur les candidatures aux élections municipales, rendez-vous sur jemepresente.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 844 844-8466.
Présenter sa candidature
Qui peut voter
Conditions à remplir pour exercer votre droit de vote
Pour exercer votre droit de vote, vous devez, au moment du vote, être un électeur ou une personne ayant la qualité d’électeur de la municipalité et être inscrit sur la liste électorale ou référendaire préparée pour l’élection municipale ou le référendum.
Qualité d’électeur lors d’une élection générale ou d’une élection partielle
Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez
être âgé de 18 ans le jour du scrutin
ET
le 1er septembre de l’année de l’élection générale ou, dans le cas d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection :
* être citoyen canadien ;
* ne pas être en curatelle
* ne pas être reconnu coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse.
Et à cette même date (le 1er septembre ou la date de publication de l’avis d’élection), vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes :
* être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec.
* être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
L’électeur qui n’est pas domicilié dans la municipalité mais qui est propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre le formulaire à la municipalité pour demander que son nom soit ajouté à la liste électorale.
Formulaire / Propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise
Les personnes qui sont copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui pourra être inscrite sur la liste électorale.
Avis publics
Vote par correspondance
Voici les gens qui peuvent se prévaloir du vote par correspondance :
- les domiciliés de 70 ans et plus
- les non-domiciliées
Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous êtes domicilié(e) dans un établissement de santé admissible[1];
- Vous êtes domicilié(e) dans la municipalité, mais incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes une proche aidante ou un proche aidant domicilié à la même adresse qu’une telle personne;
- Vous aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin;
- Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :
- êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
- avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) comme porteur(-teuse) de la maladie;
- présentez des symptômes de COVID-19;
- avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
- êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.
Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande verbale ou écrite en communiquant avec le président d’élection au plus tard le 27 octobre 2021.
Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés à partir du 19 octobre 2021.
Si vous êtes inscrit(e) au vote par correspondance et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote quelques jours après leur envoi, vous pourrez communiquer avec la présidente ou le président d’élection pour en recevoir de nouveaux.
Les bulletins de vote devront être reçus au bureau du président d’élection au plus tard le vendredi 5 novembre 2021 à 16h30.
Si vous demandez de voter par correspondance car vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, votre demande sera valide uniquement pour le scrutin en cours. Si vous êtes dans une autre des situations présentées ci-haut, votre demande sera valide pour le scrutin en cours et pour les recommencements qui pourraient en découler.
[1] Les établissements de santé admissibles sont les centres hospitaliers, les CHSLD, les centres de réadaptation et les résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) et les centres hospitaliers et les centres d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5).
Vous pouvez joindre le président d’élection (ou joindre son adjointe, le cas échéant) à l’adresse et au numéro de téléphone ci-dessous.
Président d’élection Monsieur Matthieu Simoneau
Courriel : direction@cantonstanstead.ca
Adresse : 778, chemin Sheldon, Canton de Stanstead, Québec, J1X 3W4
Téléphone : 819-876-2948 ex. : 222
1- Résolution 21-06-014 Utilisation du vote par correspondance pour les no
1- Résolution 21-06-015 Utilisation du vote par correspondance pour les é
1) Les établissements de santé admissibles sont les centres hospitaliers, les CHSLD, les centres de réadaptation et les résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) et les centres hospitaliers et les centres d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S-5).
Personnel électoral recherché
Vous aimeriez occuper un poste :
• le jour du scrutin municipal qui se tiendra le dimanche 7 novembre 2021;
• ou/et lors du vote par anticipation qui aura lieu dimanche 31 octobre 2021
Si vous êtes âgé d’au moins 16 ans, vous pourriez travailler comme :
• Membre d’une commission de révision (disponibilités de jour la semaine)
• Scrutateur
• Secrétaire du bureau de vote
• Préposé à l’information et au maintien de l’ordre
• Secrétaire d’une commission de révision
• Agent réviseur d’une commission de révision
• Membre d’une table de vérification de l’identité des électeurs
Formations
Des formations vous seront offertes pour les différents postes avant la tenue des élections.
Personnel électoral
Lors d’une élection municipale, plusieurs personnes agissent à titre de membre du personnel électoral. La responsabilité de nommer le personnel électoral appartient exclusivement au président d’élection.
Les jours où un membre du personnel électoral est appelé à exercer ses fonctions, il ne peut pas se livrer à un travail de nature partisane. Cette interdiction prend fin lorsque le membre a terminé le travail pour lequel il a été assermenté.
Tarification
• Scrutateur: 19.00 $ / heure
• Secrétaire du bureau de vote: 18.24 $ / heure
• Préposé à l’information et au maintien de l’ordre: 21.27 $ / heure
• Membre d’une commission de révision: 21.27 $ / heure
• Secrétaire d’une commission de révision: 21.27 $ / heure
• Agent réviseur d’une commission de révision: 21.27 $ / heure
• Membre d’une table de vérification de l’identité des électeurs: 18.24 $ / heure
• Pour assister à une séance de formation : 18.24$ / heure
Coordonnées
Veuillez faire parvenir votre nom et vos coordonnées à Monsieur Matthieu Simoneau, président des élections avant le 28 octobre 2021:
• Par téléphone au 819-876-2948 poste 222
• Par courriel : directeur@cantonstanstead.ca
• En personne : mairie au 778 chemin Sheldon, Canton de Stanstead
Liste des candidats
Le président d’élection vous informe que les personnes suivantes ont déposé en date de ce jour, leurs candidatures aux prochaines élections municipales du 7 novembre 2021 soit :
https://www.electionsquebec.qc.ca/municipales/candidats.html?v=45025
Mairie : PIERRE MARTINEAU
Siège #1 CONSTANCE RAMACIERI
Siège #2 BRIAN WHARRY
Siège #3 LOUISE HÉBERT
Siège #4 GAÉTANE GAUDREAU LANGLOIS / TERRY LOUCKS
Siège #5 WILLIAM MARSDEN
Siège #6 PAUL CARIGNAN