La municipalité souhaite moderniser son logo. Le conseil aimerait avoir l’avis et les suggestions des citoyens. Le logo doit représenter l’ensemble de la municipalité du Canton de Stanstead. Cela inclut Fitch Bay, Georgeville et le lac Lovering. Le logo doit représenter notre paysage ou des éléments naturels qui représentent l’ensemble du canton. Le logo ne devra pas contenir d’éléments construits tels que des bâtiments ou des maisons privées. Pour plus d’informations sur l’histoire de Fitch Bay et Georgeville, vous pouvez consulter ce lien. Avant de soumettre vos idées à agent@cantonstanstead.ca, veuillez prendre le temps de lire et d’examiner les informations et les exemples suivants : 

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Qu’est-ce que ça veut dire un logo ?

L’abréviation LOGO signifie, en français, Langage de communication orienté graphique. Le terme LOGO est également un symbole utilisé pour reconnaître une identification publique d’une marque ou d’une entreprise. Le logo peut être un dessin abstrait ou un symbole représentant un mot-symbole.

Il peut être bien plus que cela ! Un bon logo est la pierre angulaire de votre marque. Il aide à comprendre ce que vous faites, qui vous êtes et ce que vous valorisez.

Quel est le but d’un logo ?

Un logo est un symbole composé de texte et d’images. Il constitue la base de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une institution. Le rôle principal d’un logo est d’identifier une marque ou une entreprise en un coup d’œil. Le logo doit être facilement mémorisable et si possible marquer les esprits.

Comment avoir un bon logo ?

  1. Créer un logo simple et facilement reconnaissable ;
  2. Opter pour un visuel unique, vu nul par ailleurs ;
  3. Choisir maximum 2 ou 3 coloris ;
  4. Utiliser une seule police de caractères ;
  5. S’assurer que son logo d’entreprise soit indémodable ;
  6. Faire en sorte que son logo s’adapte à tous les supports.

La simplicité est la clé d’un logo lisible et facilement mémorisable. Avec un motif surchargé, trop de polices de caractère ou d’éléments différents, vous risquez de rendre votre message illisible. Pensez à la célèbre virgule de Nike.

Un logo efficace doit être adaptable et flexible pour être utilisé dans différents contextes et sur différents supports. Évaluez si votre logo peut être facilement redimensionné, si les couleurs et les éléments visuels sont adaptables et si le logo fonctionne bien en noir et blanc ou en couleurs inversées.

Qu’est-ce qui rend un logo attrayant ?

Il doit être très visuellement reconnaissable et capable de susciter des émotions. L’avantage d’une icône plus graphique est qu’elle peut souvent avoir plus de poids visuel. Idéalement, votre icône doit être suffisamment simple pour que les clients puissent s’en souvenir même après un rapide coup d’œil en ligne ou hors ligne.

Susciter des émotions !

Le plus grand défi dans la création d’un logo est de reconnaître l’émotion que l’on veut communiquer, le ou les symboles qui suscitent spontanément un effet de reconnaissance, qui nous identifie collectivement. La question est donc d’identifier des images fortes qui suscite le plus d’émotion chez le plus large public (les citoyens d’abord).

Au tableau suivant, identifions sans préjugés et de façon spontané tous les mots qui suscitent un effet positif dans notre esprit :

Exemples de logo : 

Histoire et patrimoine- Cliquez ici

Le Canton de Stanstead est principalement constitué des hameaux de Fitch Bay et de Georgeville.

Fitch Bay (Fondé en 1792)

Comme son nom l’indique, Fitch Bay se situe près d’une baie du lac Memphrémagog. Cette agglomération commence son développement vers le milieu du XIXe siècle. On envisage alors de construire un canal reliant Fitch Bay au lac Massawippi pour favoriser la circulation des petits bateaux à vapeur. En 1881, l’endroit compte 3 églises, 3 magasins et une population de 300 habitants.

À proximité du village, sur la Route 247 Sud, on retrouve un pont couvert (pont Narrows) bâti en 1881 par Charles McPherson. Il est d’une longueur de 28 mètres et en bon état de conservation. Ce pont succède au premier pont conventionnel bâti sur les « narrows » en 1802 pour faciliter le lien entre Georgeville et Stanstead Plain. Parce que les ponts de bois ont une longévité limitée à cause des intempéries qui en hâtent le pourrissement, les ponts couverts semblent la meilleure solution. À noter aussi, au cœur du village, l’église anglicane St. Matthias de style néo-gothique construite en 1889.

Georgeville (Fondé en 1797)

 Longtemps l’une des principales localités de la région, le village de Georgeville offre un imposant bagage historique.

En 1797, Moses Copp et sa famille quittent la rive ouest du Memphrémagog et s’installent sur la rive opposée pour opérer un service de traversier reliant les deux rives. Ce traversier reste en fonction jusqu’en 1850. Le lieu reçoit alors le nom de Copp’s Ferry.

Au fil des ans, le nombre de colons croît, on construit un hôtel pour les voyageurs de passage, des boutiques et une école. Le traversier joue un rôle majeur pour l’époque; il est un maillon important sur la route qui relie Stanstead Plain et le Richelieu. Les voyageurs en provenance du Canton de Potton ont comme choix d’emprunter le traversier ou un parcours plus difficile, celui du pourtour du lac jusqu’à Magog, pour ensuite redescendre jusqu’à Georgeville par bateau. 

En 1822, Copp’s Ferry devient Georgeville. Une première hypothèse veut que ce nom ait été choisi pour souligner la naissance du premier enfant du village, George Fitch Copp, le fils de Moses. Une deuxième hypothèse est reliée à l’obtention d’un bureau de poste; on croit avoir de meilleures chances en désignant l’endroit du nom du souverain régnant, George IV.

Georgeville devient alors un lieu de villégiature achalandé. L’Hôtel Elephantis (du nom d’un massif montagneux qui fait face à Georgeville) est l’un des établissements qui fait parler. Il abrite une salle de danse qui suscite l’ire des méthodistes du village, car ils réprouvent la consommation d’alcool qu’on y fait.

Dans la nuit du 15 juillet 1898, la femme du propriétaire fait une malencontreuse chute, une lampe au kérosène à la main. En quelques heures, l’hôtel et 11 maisons avoisinantes sont détruits. Georgeville ne se remettra jamais de ce désastre.

Plusieurs bateaux à vapeur font leur apparition sur le lac, notamment le Mountain Maid qui fera la navette Magog-Newport entre 1860 et 1892 et, plus tard, le célèbre Lady of the Lake fera aussi les beaux jours du lac.

Les routes à parcourir

Le chemin Brown’s Hill, situé entre Ayer’s Cliff et Fitch Bay, propose plusieurs panoramas particulièrement intéressants pour le voyageur qui désire s’aventurer dans l’arrière-pays.

De plus, deux routes panoramiques partent du cœur du village de Georgeville. Le chemin Magoon Point, qui longe le lac, offre sur quelques kilomètres des points de vue intéressants du Memphrémagog. Le chemin Channel suit d’abord la Route 247 en direction de Fitch Bay. Le voyageur qui continue en ligne droite sur ce chemin rejoint à nouveau la Route 247, qui mène à Beebe Plain.

Source : MRC de Memphrémagog