Nouveau règlement sur le lavage des embarcations au Canton de Stanstead

Canton de Stanstead, le vendredi 24 mars 2023 – Le conseil municipal du Canton de Stanstead apporte quelques modifications et précisions aux règles entourant l’utilisation d’une embarcation sur le lac Memphrémagog et sur le lac Lovering.

L’obligation d’être en possession d’un certificat de lavage valide pour son bateau avant sa mise à l’eau dans le lac Memphrémagog existe depuis 20 ans maintenant. Cette obligation découle du danger d’importer des espèces envahissantes d’autres plans d’eau dans les lacs de notre territoire.

Trois types de certificats existent : le certificat de lavage quotidien, le certificat de lavage hebdomadaire et le certificat d’usager saisonnier.

Les trois certificats incluent le droit d’utiliser une rampe de mise à l’eau municipale et de stationner un véhicule et sa remorque sur le stationnement municipal voisin (dans les endroits aménagés à cette fin), ainsi que le lavage de l’embarcation. Dans le cas des certificats de lavage hebdomadaire et d’usager saisonnier, cela peut être fait de façon répétée, sur la durée du certificat.

Les résidents peuvent obtenir un certificat sans qu’il soit nécessaire de procéder au lavage de leur embarcation en produisant une déclaration à l’effet que depuis le dernier lavage, leur embarcation ne s’est pas retrouvée sur un autre plan d’eau que celui sur lequel il s’apprête à l’amarrer. Les certificats de lavage et d’usager sont gratuits pour les résidents du Canton.

Tarifs uniformisés

Comme la MRC a des tarifs uniformisés, nous nous y sommes adaptés.

Pour les non-résidents, le tarif du certificat de lavage quotidien est de 60 $ pour une embarcation motorisée et de 5 $ pour une embarcation non motorisée, celui du certificat de lavage hebdomadaire est de 150 $ et de 15 $ respectivement et celui du certificat d’usager saisonnier est de 450 $. Enfin, un locataire de marina devra débourser 250 $ ou 30 $, selon le type d’embarcation.

Le Canton de Stanstead est propriétaire de deux rampes de mise à l’eau : la première au Carré Copp, dans le secteur Georgeville, en bordure du lac Memphrémagog, et la seconde au parc Forand, dans le secteur Fitch Bay.

-30-

Version modifiée du règlement : Règlement no. 464-2023 concernant les tarification des rampes à bateaux -3

Le projet de règlement sera adopté à la séance du 3 avril prochain.