La municipalité du Canton de Stanstead amorce une démarche dont le but est de renforcer la vitalité du noyau villageois de Fitch Bay. La municipalité sera accompagnée de la firme de consultants Rues principales qui a aidé plusieurs autres municipalités  à mettre en évidence les forces du milieu et à se doter d’une vision de développement cohérente et respectueuse de l’identité des cœurs villageois.

Le village de Fitch Bay a une belle histoire, le cadre bâti en recèle de beaux exemples. Le village a de beaux attraits, attire les visiteurs. Des citoyens se mobilisent pour redonner vie à l’église Anglicane,  l’offre commerciale est essentielle et très appréciée des citoyens. Voilà quelques points forts à valoriser mais il  existe aussi différents éléments qui pourraient être améliorés.

C’est pourquoi la municipalité, en concert avec des citoyens impliqués dans le milieu veut consulter la population du Canton pour recevoir leurs idées qui, une fois mises en place, permettront de dynamiser davantage le milieu, améliorer certaines infrastructures et l’aspect de la sécurité et de la mobilité, augmenter la vitalité de l’offre commerciale et la fierté dans le village.

Il y aura, au cours de l’été, un sondage qui vous sera acheminé qui vous permettra de vous exprimer sur ces différents enjeux. Il y aura, également, une consultation publique en août pour vous permettre de vous exprimer sur votre vision du village de Fitch Bay et des solutions pour le mettre en valeur.

Nous aimerions, si vous le désirez, recevoir par écrit, vos idées, votre vision, vos attentes et préoccupations quant au développement futur du noyau villageois de Fitch Bay. Vous pourrez nous les faire parvenir à la municipalité (agent@cantonstanstead.ca) ou dans les boites qui seront posées dans différentes localisations.  1) à la Mairie  2) Carré Copp -Georgeville 3) Lac Lovering  (coin Gendron et Marcoux)

Nous aimerions aussi préparer un diaporama de photographies du village « d’hier à aujourd’hui » qui pourra vous être présenté lors de la conférence publique du mois d’août, donc si vous avez de belles photos à nous proposer on vous en remercie.

Voilà, en espérant que vous serez nombreux à souhaiter un village revitalisé pour les années à venir…

Christian Laporte
Comité revitalisation