Gestion des tiques au terrain

Les tiques sont présentes partout sur le territoire de l’Estrie. Elles sont actives lorsque la température tourne autour du point de congélation jusqu’à environ 25° Celsius. Elles affectionnent les endroits humides, ombragés et frais. Ne prenez cependant rien pour acquis car il y en avait une directement dans le gazon au bas de mon patio au début du printemps dernier.

Faire fuir les tiques loin des zones de vie est la meilleure stratégie.

Entretien régulier :

  • Aspergez les zones à risques avec une décoction d’ail. La meilleure chose est de procéder ainsi au début du printemps, lorsque des gens vous visitent avec des enfants, des animaux ou lorsque vous prévoyez des travaux d’aménagement paysager. Il n’existe pas d’insecticide à asperger, la meilleure solution est la recette d’ail
  • Évitez les amas de feuilles ou d’autres résidus végétaux.

Aménagement et entretien annuel :

  • Dressez une barrière au sol composée de plantes qui les éloignent (voir point 2), de paillis de cèdre ou de gravier, d’une largeur d’au moins 90cm pour séparer votre aire de vie d’une zone à risque.
  • Plantez du géranium, du romarin, de la menthe ou le chrysanthème Mammoth
  • L’épine du sapin baumier aurait la propriété de tuer les tiques à pattes noires lors de l’hibernation. C’est ce que nous apprend cette nouvelle étude d’une chercheure néo-écossaise citée en référence*. On a fait hiberner des tiques dans des épines de sapin baumiers ainsi que des huiles essentielles à base de sapin baumier et les résultats préliminaires semblent très concluants. La chercheure a également fait hiberner des tiques dans différents résidus forestier et le sapin baumier ainsi que les huiles qui en sont extraites ont effectivement tué la majorité des tiques en expérimentation comparé aux autres environnements d’hibernation.

Recette : 100g de gousses d’ail épluchées et 1L d’eau. Piler les gousses d’ail et les faire macérer pendant 24h dans l’eau. Ensuite, portez le liquide à ébullition et laisser bouillir doucement pendant 20minutes. Laissez refroidir complètement. Filtrez pour éliminer les restants de gousses. Pulvérisez sur les endroits problématiques. La solution ne se conserve que 24h au frais. L’endroit aspergé doit l’être à nouveau après quelques jours ou une pluie.