CÉLÉBRATION DES PREMIÈRES NATIONS ET MÉTIS
FÊTE DU CANADA, GEORGEVILLE, CANTON STANSTEAD

Pour la deuxième année, des indigènes sont apparus à la Parade de la Fête du Canada à Georgeville. Deux organisations métisses étaient présentes- Metis Memphrémagog Mamlhawbagak de la MRC Memphrémagog et Weetchumpee de Coaticook. La présence autochtone fut de nouveau très appréciée.

Notre présence était supportée par la collaboration de deux dames Cri, Robin Mc Ginley et Deborah Ratt de Eeyou Istchee. Elles étaient invitées par Louise Abbott et Niels Jensen du Studio Georgeville. Pendant la fin de semaine, Robin McGinley, directrice exécutive de COTA- Cree Outfitting and Tourism Association, a parlé au public du tourisme culturel Cri et d’Eeyou Istchee. Deborah Ratt présentait sur le perlage traditionnel et donnait deux ateliers.
Les métis Abenaki, M’kmaq, Nippising et Huron-Wendat servaient gratuitement du bannock et de la viande de bison aux visiteurs. Était également présente la députée du Compton-Stanstead, Mme. Marie-Claude Bibeau.

Deux structures indigènes ont aidé à délimiter l’espace Native Présence Autochtone au Carré Copp, soit un Teepee prêté par Michael Smith et un Shaputuan de Paul Carignan et Sylvia Bertolini. Nous voulons remercier Hugh Scott et Niels Jensen qui ont offert leur expertise pour la planification des espaces avant la parade, ainsi que le personnel de la Voirie, Pierre-Luc, Joey et Sébastien pour leur aide dans le transport des poteaux et structures indigènes de Brown’s Hill et Bunker Hill.

Les photos illustrant ce rapport ont plusieurs sources dont Louise Abbott et Niels Jensen.
Nous voulons exprimer notre gratitude à Hélène Hamel pour les heures de soutien et d’encouragement pendant les demandes de subvention et la planification.
Pour terminer, nous tenons à fournir un mot en ce qui concerne les festins de bienvenue et de départ. Ces festins sont inscrits dans la tradition des réunions indigènes. La présence bénéfique des invitées Cris, des participants Weetchumpee et des volontaires au repas bannock-bison sont tous qualifiés à recevoir des marques d’honneur exprimées à ces festins.

En collaboration avec la MRC Memphrémagog et la municipalité du Canton de Stanstead.

Cliquez pour voir le texte avec photos. CELEBRATION DES PREMIÈRES NATIONS Parade à Georgeville 2018