Acquisition de l’église St-Éphrem par la municipalité

C’est avec plaisir que je vous confirme que la municipalité de Canton de Stanstead s’est portée acquéreur de l’église St-Éphrem, située dans le cœur villageois de Fitch Bay. Alors qu’elle a été mise en vente récemment par la fabrique de la Paroisse Sainte-Trinité, la municipalité a fait une offre d’achat au montant de 31 200 $.

L’offre d’achat étant acceptée, le Canton de Stanstead deviendra donc propriétaire de l’église, de même que du terrain se trouvant de l’autre côté du chemin Remick. Cette transaction sera officialisée au plus tard le 30 juin prochain.

En se portant acquéreur de ces terrains, la municipalité de Canton de Stanstead a convenu d’assurer le maintien minimal de l’état de l’église St-Éphrem pour au moins les deux prochaines années, et ce, afin de se donner le temps d’entreprendre un examen des possibilités d’une vocation communautaire et publique pour cet édifice.

Cette période de temps permettra à la municipalité d’engager les citoyens du Canton dans une réflexion collective menant à un appel de projets. Elle permettra aussi de voir les possibilités de sécuriser des sources de financement pour réaliser les travaux nécessaires à un changement potentiel de vocation de l’édifice destiné à l’usage du public.

Il est important pour les membres du conseil municipal de bien faire les choses, de prendre le temps qu’il faut, de solliciter votre participation et de voir si on peut réaliser ensemble un projet dont nous serions tous fiers !

Pierre Martineau

Maire de Canton de Stanstead